Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours ...
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 686
12 août 2014

Je change ma façon de vivre, je sauve le monde #4

Bonjour,

 

voici un petit bilan après 6 mois de réelle implication et ce que je peux dire c'est que malgré tout ce qu'on peut lire sur les blogs et les livres .....et bien non ce n'est pas si facile de changer ses habitudes même si on y met beaucoup de volonté! 

Faut être honnête quand on lit tous ces articles sur le zéro déchet, les habitudes alimentaires et de consommation , on a l'impression qu'on est idiot de ne pas l'avoir fait avant et qu'on sera tellement plus heureux en changeant.....

Bon dans mon bilan le " bonheur" n'entre pas dans les critères dans le sens ou je n'ai pas assez de recul et que nos habitudes changent doucement

 

je vais commencer par l'alimentation qui est un gros point du processus :

 depuis le mois de mars nous adherons a une AMAP : 

point positif : nous mangeons des légumes frais toutes les semaines, il faut développer son imagination pour cuisiner, surtout l'hiver parcequ´apres 4 semaines avec patates,choux,carottes....dur de ne pas saturer. Nous avons le sentiment de participer au développement de l'agriculture locale , bio qui plus est. Nous rencontrons des gens très sympas.

point négatif : qui ne le sera que cette année. : la taille du panier choisi! Nous avons logiquement opté pour le panier " famille" mais nous gaspillons malgre tout un peu car trop fourni......l'année prochaine nous choisirons le duo qui fait largement manger une famille de 4 pour la semaine parceque oui ,il faut garder quelques repas de pâtes, riz....!lol

 

le végétarisme :

Alors la le plus dur est de faire adhérer toute la famille d'une part et je suis au regret de constater que nous ne sommes pas prêt a être totalement végétariens, surtout après ces vacances. J'ai en effet constater que j'aimais trop manger un bon poisson ou des crustacés.....Alors bien sur nous avons considérablement réduit notre consommation , Mlle E réclame sa bidoche , étant en pleine croissance j'essaie d'adapter en réduisant . Mais comme le repas doit rester un plaisir et bien disons que la viande/ le poisson restent au menu quelques repas dans la semaine et sans culpabilité.

je ne desespere pas un jour de devenir vegetarienne, je m'y emploie mais je cede encore facilement et je ne veux pas que ca devienne une contrainte pour personne donc on continue notre route sur cette voie tranquillement

les enfants ont quand même découvert de bonnes recettes végétariennes dont j'abuse a toutes les sauces si je peux m'exprimer ainsi....nous avons decouverts de nouveaux aliments comme les laits vegetaux ( bon la c'est mon domaine ), le tofu, les proteines de soja, des cereales diverses et variees.......

 le changement de nos habitudes alimentaires n'a pas réellement représenté d'économie car en parallèle j'achète plus de produits bio donc pour le moment le bénéfice est surtout pour la santé ce qui est bien le principal.

 

Je passe maintenant a nos habitudes de consommation:

 alors c'est assez difficile de dire si nous faisons " bien", le mot est mal choisi mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas évident. Alors oui on a toujours réfléchis au choix que l'ont faisait pour ce qui concerne les appareils électroménagers notamment.....

pour les vêtements j'essaie d'appliquer le un pour un , j'essaie de privilégier les matières les plus ecolo ainsi que le mode de production mais il faut aussi allier avec le budget et c'est pas toujours facile. Cet ete par exemple je ne me suis achetée ( certains trouveront que c'est deja trop...)qu'une paire de sandales en cuir fait main ( je sais c'est pas vege mais a un moment donne on ne sais plus quelle decision prendre entre le fait main pas vege ou l'industriel pollueur.... )et une paire de basket vegan. Je n'achète quasi plus au coup de cœur, je me " freine" en n'achetant pas de suite ce qui me plait ce qui fait que bien souvent je réalise que je n'en ai pas besoin. Idem avec les enfants, j'essaie de sensibiliser Mlle  E qui avant un achat a le reflexe de demander si c'est bio ou ecolo.....on achete encore des choses qu'il ne "faudrait" pas mais on est pas rockfeller donc on s'adapte et on fait des choix.

pour les produits de soins et bien nous sommes tout en bio voir vegan et je compte bien continuer comme ça car ce n'est pas plus cher et comme je ne me maquille pas et bien je compense un peu sur le choix des produits tels que gel douche ou crème de jour....ceci dit je suis encore loin de dépenser la même somme que si je me maquillais.........donc quelque part j'économise!lol

pour les produits ménager je suis dans le tâtonnement, j'ai essayé le fait maison, je teste les produits ecolo mais honnêtement je n'ai pas encore trouve ce qui me satisfait le plus. Le seul truc qui est indispensable et top c'est le vinaigre blanc mais je n'arrive pas l'utiliser pour tout quand même.

au niveau maison, nous avons entrepris durant ces vacances un grand ménage et nous avons jeté une quantité de choses absolument hallucinante! Des dizaines de sacs sont partis a La poubelle en plus de ceux qui ont été donné a une association locale. Et il y a encore du boulot mais ça fait un bien fou de faire le ménage par le vide, reste a ne pas retomber dans le travers de garder pour rien.......

 

Et pourquoi j'écris cet article maintenant alors que je rentre de vacances? pourquoi je ne vous parle pas du beau temps et de la mer bleue? Et bien je pourrais dire que c'est parceque que veux nous mettre de bons rails pour la rentrée.....mais en fait nous n'avons pas encore classe toutes les photos et je ne sais pas bidouiller alors comme c'est sur la cession de Mr F........

Publicité
Commentaires
A
Je fais depuis presqu'un an du zéro déchet (livre de Béa Johnson), et depuis j'ai radicalement changé ma façon de consommer. Il y a un forum bourré d'astuces, si ça peut aider! <br /> <br /> pour le ménage, toute les recettes sont indiquées dans le livre de Béa, c'est très pratique, et vive la simplification et les économies!!
E
Je me suis mise au zero dechet en decouvrant la boutique http://www.biokime.com Y a plein d'idees sympa pour le filles et j'ai litteralement craqué, c'est trop sympa et le fait de ne plus avoir a racheter, j'ai l'impression de faire des tonnes d'economie :)
J
le bicarbonate de soude peut régler pas mal de problème pour l'hygiène, jardinage, entretien de la maison et cuisine, lisez cet article : http://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html ça peut sans doute vous aider dans votre quête<br /> <br /> et en effet bon courage et bonne continuation
É
Bon courage pour la suite :-)
S
Effectivement, c'est difficile de changer ses habitudes (qui sont là depuis la naissance pour la plupart) mais que d'efforts ! Je te félicite... Perso, en produits ménagers, j'ai adopté une recette de lessive assez simple et le duo vinaigre blanc-bicarbonate de soude me convient pour pas mal de choses.<br /> <br /> A bientôt
Trois petits tours ...
Publicité
Trois petits tours ...
Derniers commentaires
Publicité