Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits tours ...
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 689
22 avril 2014

Je change ma façon de vivre, je sauve le monde? #1

Bonjour,

Comme vous le savez depuis que Mlle L nous a quitté, beaucoup de choses ont été remises en question, ma vision du monde changé et le sens que je veux donner a ma vie aussi.....

deja sensible au monde qui nous entoure, je cherche des moyens de minimiser notre impact sur la nature. Et c'est loin d'être aussi simple dans le monde moderne que nous connaissons.

je vous ai deja parle de nos differents parrainages et j'attends d'ailleurs l'aboutissement de l'un d'eux pour vous en parler car il y a du bon et du mauvais et malgre la pommade passee je ne vais pas me gener pour dire ce que je pense , pas forcement en negatif hein mais de ce qui s'est passe pour nous et qui a du arriver a d'autres

il y a aussi l'amap qui fait partie de cette reflexion et je ferais un bilan a la fin de l'ete car pour l'instant on est toujours dans les legumes d'hiver et c'est euh.....normal mais monotone!lol

Depuis presque 2 ans, je lis donc beaucoup de choses sur le sujet, magazines, blogs, livres et reportages divers et varies

mon constat est quand même que c'est comme n'importe quel sujet, on dit tout et n'importe quoi suivant le support et l'interlocuteur.......

c'est donc a nous  de faire le tri et mine de rien c'est un travail enrichissant et donc avec une vraie finalité sur les décisions prises

aujourd´hui mon interrogations porte sur le bio est-il nécessairement écologique? Moi c'est ce que je pense, ça semble logique non?

et bien non ce n'est pas si évident que ça et le bio n'induit pas forcément tout un parcours écologique. Alors oui bien sur c'est "Moins pire" souvent mais n'empêche......

pourquoi je parle de ça?

Alors il se trouve que j'ai commandé des cosmétiques bio ( ca fera l'objet d'un autre message)dans une enseigne Internet très connue et résolument bio/ecolo  jusque-là rien a dire.....sauf que le carton était beaucoup trop grand pour ce qu'il y avait dedans ,carton qui ne portait aucune mention donc je ne sais pas a partir de quel "bois" il se chauffait, est-il deja en matiere recyclee? .....puis il y avait des flyers de pub!euh ...Ben non déjà ça m'intéresse pas et en plus ça fait du recyclage inutile

et LE truc qui m'a scotché c'est les échantillons!! Oui, oui 2 échantillons de crème certes bio mais que je n'ai pas demande ( je n'utilise pas encore de produit pour peau mature....) et dans un emballage qui ne se recycle pas! du coup je me demande dans quel mesure en voulant bien faire et bien parfois on se trompe

je pense que les enseignes qui vendent des produits bio n'ont pas besoin de mettre de flyers ou des echantillons non recyclables car leurs clients sont deja dans une certaine demarche et que beaucoup pensent comme moi : ca ne sert a rien et ca fait des dechets inutiles donc pas bon pour la planete du fait du coup de production et de recyclage ensuite.....a mediter, non!?

vous me direz y a pas mort d'homme, c'est vrai pas directement mais la logique elle est ou? Enfin voilà je pense qu'il y a de très bonnes initiatives mais il y a aussi des pistes de réflexions a travailler.....

ce message pour vous dire aussi que pour mon anniversaire je me suis offert le livre de béa Johnson " zéro déchet" que la blogospehere a largement promu ( mais je suis toujours a la bourre), j'ai juste commencer la lecture et je me rends compte que nous faisons déjà des choses sans nous en rendre compte mais qu'il y en a aussi a travailler et ces échantillons m'ont fait prendre conscience du boulot!lol

Alors non je ne pense pas arriver a ne produire qu'un kg de dechet comme Bea ( du fait de mon metier aussi et j'en reparlerais car ca fait partie de mes reflexions sur le sujet) mais je voudrais vraiment avoir l'impression d'agir et le peu que j'ai fait jusqu'a present est clairement benefique pour ma sante mentale et physique ( la aussi je vous en reparle bientot)

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, j'aime bien ton post. Je n'achète pas systematiquement bio, car entre des carottes bio qui viennent de très loin (carrément de l'étranger) et celles d'un maraicher qui travaille à moins de 10 km de chez moi, mon choix est vite fait. Mais comme tu dis y a du boulot pour faire changer tout ça, et peu sont prèt à vraiment changer leur mode de vie.
Trois petits tours ...
Publicité
Trois petits tours ...
Derniers commentaires
Publicité